Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Printemps des Créateurs
Newsletter
1 novembre 2009

Les ZIBRIDES,Pauline LAIRAT

 

Les Zibrides, qu’est-ce que c’est ?

Pour démarrer, quelques années d’études dans les Arts appliqués, un détour par le jeu (formation de ludothécaire), une expérience à l’étranger (Taiwan) qui démarre mon apprentissage de couture main et machine et me fait découvrir les modèles japonais. A mon retour, quelques journées de formation ainsi que l’investissement dans une machine tout terrain complète mon bagage de voyageuse. Les expériences textiles naissent et s’enchaînent : jeux de société nomade, bijoux, sacs et ceintures, coussins sans angle droit et jetés de lit (commande de L’Auberge des Voyajoueurs , petits tableaux textiles,…. C’est Les Zibrides, un laboratoire personnel d’idées, ou le textile est trituré sous toutes ses coutures : de la technique du patchwork au piqué libre en passant par l’appliqué, mon intérêt pour les chutes de tissu ne cessent d’augmenter. J’en suis même venu à m’initier au tissage et au feutrage pour entrer au cœur de la fibre !

 

Ma technique :

Récupération de morceaux textiles (tissu anciens, échantillons, chute de mon travail sur les jeux...) de toutes dimensions, finitions et couleurs.

Tri par ambiances colorées, toutes textures confondues afin de composer ma palette de couleur.

Agencement, composition, création en utilisant le potentiel de chaque matière, forme, effilochage, épaisseur, motif, texture, coup de ciseaux... jeux d’équilibre ou de déséquilibre, contraste ou harmonie... suivant les sensations du moment…

 

Particularité :

Certaines pièces comme les ceintures larges et les écharpes sont réalisées à quatre mains avec mon amies Céline Hadengue de l’Atelier Traversant , créatrice textile ayant la même approche que moi de la texture textile. Nous démarrons chacune de notre côté des débuts de ceintures et d’écharpes que nous nous échangeons par la poste. Puis nous travaillons à partir du travail de l’autre, quel régal !

 

Voir mon travail :

www.leszibrides.com 

pauline

pauline_2

Pauline_3

Publicité
Commentaires
Publicité